HISTOIRE DE HARLEY DAVIDSON


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1980-1989

1980 - introduction de la courroie secondaire, plus propre et avec moins de maintenance
La collaboration avec Porsche débouche sur un 4 cylindres en V de 800cc à refroidissement liquide,


La Nova "porsche"
seul trois exemplaires de ce "NOVA" verront le jour, mais La fiabilité, tant décriée des Harley,
deviendra exemplaire grâce à ce partenariat très étroit entre Porsche et Harley-Davidson.

Le 1340 cc FLT Tour Glide sort avec un nouveau cadre, équipé pour la première fois d'une boite cinq vitesse
et de supports moteur sur silent-blocks, pour absorber les vibrations.


FLT - 1980 "King of the Highway"

Le 26 février 1981, un groupe de 13 décideurs, conduits par Vaughan Beals, propose de racheter ·AMF.
L'opération réalisée le 16 juin pour 75 millions de $,V.Beals devient le PDG de la firme.

La même année, pour des questions d’environnement, les 2 tubulures d’échappement sont raccordés entre elle,
et de nouveaux silencieux dits "staggered" sont montés sur toute la gamme.

1982 - La SuperGlide II est lancée sous la forme des modèles FXR et FXRS. Equipée d'une boîte 5


FXB Sturgis 1982

1983 - Pour sa 3ème demande auprès de la commission douanière, une surtaxe à l’importation
Sur une période de 5 ans est votée pour les modèles Japonais de plus de 700cc.

Naissance du HOG «Harley Owners Group®» club des propriétaires de Harley.




La politique du nouveau PDG du groupe qui rationalise la production selon le principe MAN
« Material As Needed « (produire qu'avec le nécessaire), permet la sortie d’un nouveau Sportster
Le XLX-61, un 1000cc plus dépouillé que jamais, au prix alléchant de 3995$.



XLX-61 1983


En juin 83 Le nouveau cadre Softail® est dévoilé aux journalistes.

1984 - Suite aux 7 années d'étude en collaboration avec Porsche, Harley présente le moteur Evolution
(BlockHead) de 1340cc tout aluminium est bel et bien une évolution du Shovelhead de 1970
Il est plus puissant (75HP),mais surtout plus fiable; Sa sortie marque la Fin du moteur Shovelhead en juin.



V² BlockHead 80ci


1984 restera "l'année du renouveau" avec l'autre clef du futur succès de la marque:
Le cadre Softail qui permet aux Harley-davidson de retrouver un look de cadre rigide
grâce à deux amortisseurs cachés sous la boîte de vitesse.



cadre Softail


Le premier modèle a bénéficier de ces 2 technologies est le FXST softail



Softail FXST 1984




"Dernier Sovelhead" FLHX 1984


1985 - Abandon de la boîte 4 sur les Big-Twin.

1986 - c'est au tour du sportster de bénéficier du moteur Evolution, dans la cylindrée traditionnelle
de 883cc, ainsi qu'en 1100cc et 1200cc un peu plus tard.
Disparition des kicks au sein de la gamme Harley-davidson; Et la transmission secondaire
passe pour l'ensemble de la gamme 1340 cm3 de la chaîne à la courroie.

Pour poursuivre dans le style rétro, Willie. G et Louie Netz du bureau de style, dessine
la FLST Heritage Softail, copie avouée de FLH Hydra-Glide 1949.



Softail Heritage FLST 1987


Le 27 juin 1986, H-D propose à la vente deux millions d'actions à 11 dollars l'unité.
Le succès de l'offre permet à la firme de se constituer un trésor de guerre permettant
de voir l'avenir de la marque sereinement, et même de demander l'année suivante l'abrogation
de la surtaxe à l'importation des motos nippones, faisant pour Ronald Reagan de H-D une "American success story".

Le 1 juillet 1987, Harley-Davidson est officiellement coté à Wall Street.
Le sportster fête son 30ème anniversaire avec la naissance d'un nouveau modèle, le 883 Hugger.
L'offre sur les Big Twin s'enrichis avec L'Heritage Softail Classic, L'Electra Glide et le Low Rider Custom.



FXLR Low-Rider 1987


1988 - c'est toujours la mode rétro qui prime, avec la sortie du FXSTS Softail Springer équipée
de l'antique fourche à parallélogramme dîte "Springer" disparue en 1948.



Softail Springer 1988


Le Sportster passe de 1100cc à 1200cc. Avec plus de 60000 participants
Harley-Davidson célèbre son 85ème anniversaire par un grand rassemblement à Milwaukee.



85ème anniversaire 1988


1989 - la FLH s'accessoirise, et devient reine de la route.



FLHTC-1989


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