HISTOIRE DE HARLEY DAVIDSON


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1970-1979

1970 Le raprochement avec AMF et l'utilisation de la fibre de verre, fait naître un nouveau design créé par W.G.Davidson.
Un arrière baptisé "Boat tail" proposé en option sur le sporster XLH , puis en première monte sur la Super-Glide (FX).


Sportster XLH 1971


Carl Rayborn établis un record du monde de vitesse au guidon d'un Sportster "cigare" de 1460cm3 à la vitesse de 433Km/h



Sportster Streamliner

L' "Early Shovel "ou "Pan-shovel" disparaît du fait de l’apparition d'un nouveau carter qui intègre l'alternateur,
qui remplace la génératrice. Un allumage à vis platinées est placé dans ce nouveau carter (idem sur le Sportster).
Un Nouveau couvercle de transmission primaire intégrant enfin une trappe d'accès (Derby Cover)
qui permet la tension de l'embrayage: Il fait hurler les puristes!



Super-Glide ou FX 1971


Cette même année,sortie du XR 750: Largement dérivé du Sportster, dévelloppé par le chef du département course Dick O'Brian,


XR 750


1971 - Le logo AMF-Harley-Davidson est apposé sur les réservoirs des machines de Milwaukee.



Ainsi que sur divers petits 2 temps Italien tout au long des années 70 (Baja, rapido,Shortster, X90(1973), SS-250 (1975)...


Baja 100 1971


1972 - La Motor Factory monte pour la première fois un frein avant à disque sur l'Electra Glide équipé du fameux étrier "banane".
Tous les Sportster passent à 1000cc pour tenter de rester performant face à la concurrence Japonaise et Anglaise.


125 cm3 Rapido 1971


1973 - Arrêt de la production du Servi-Car apparu en 1932 !

1974 - L'usine de York devient l'unité de production et d'assemblage pour faire face à une demande toujours croissante.
Milwaukee ne construit plus que les boîtes de vitesse et reste le siège de la firme.
Malgré une grève sans précédent de 101 jours qui paralyse la production, c'est un Record pour le Sportster
avec 23830 exemplaires, soit plus du tiers de la production totale qui comprend 15 modèles en tout genre !

1975 - L'ensemble des commandes d'embrayage et de freins s'harmonisent avec la production japonaise: le frein avant
et la pédale de frein arrière passent à droite, le sélecteur de vitesses ainsi que la commande d'embrayage migrent à gauche.

1976 - La politique de production toujours plus élevé dictée par AMF met à mal le contrôle qualité et provoque
progressivement la chute de la Firme. Ce choix de la compagnie s'explique par la lutte de survie qui opposait HD aux constructeurs Japonais

1977 - L'ensemble de la gamme Harley-Davidson s'équipent d'un démarreur électrique, mais le kick est conservé.
Un nouveau Custom, le FXS Low Rider...et le Sportster Cafe Racer XLCR sont présentés par Willie G Davidson à Daytona.


Sportster XLCR 1977



FXS Low Rider 1977


1978 - 75 ème Anniversaire de HARLEY DAVIDSON - Le big-twin de l'Electra Glide passe à 1340cc (80ci)
L'ensemble des H-D s'équipent d'un allumage électronique signé Motorola.
William H. Davidson se débarasse de ses parts d'Aermacchi.
- Scott Parker rejoint le team officiel Harley-Davidson de dirt track. Il sera le pilote le plus titré ayant couru pour Milwaukee
avec pas moins de 93 victoires et en rapportant 9 "the plate"ou championnats Grand National en 10 ans de carrière.


Scott Parker


En 1979 - Au niveau commercial, Harley-Davidson ne représente plus que 20 % des immatriculations contre 80% en 1969.
AMF souhaite se séparer de sa filiale italienne Aermacchi: il la revende aux frères Castiglione qui fondent Cagiva.
Dans le but de remplacer le vieillissant moteur Shovelhead, et de l’étudier dans de bonnes conditions,
Milwaukee se met en rapport avec Zuffenhausen, siège du constructeur Porsche


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