HISTOIRE DE HARLEY DAVIDSON


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1960-1969

1960 la firme fabrique le seul scooter de son histoire: le Topper, un 165 cm3, 2 temps.
Il se caractérise par une carrosserie en fibre de verre et démarre grâce à un lanceur type tondeuse,
produit à 5246 exemplaires il ne parvint pas à concurrencer la Vespa.


Topper 165

Cette même année Harley Davidson prend le contrôle du fabricant Italien Aeronautica Macchi S.P.A, plus connu sous le nom d'Aermacchi.




Parallèlement, la Motor Compagny fabrique des deux temps de 175 cm3 utilisées par les teenagers: Ils se nomment Pacer, Ranger, Scat ou Bobcat.


Scat

En 1961, en partenariat avec le constructeur italien, HD produit un monocylindre à soupapes en tête de 250 cm3,
répondant au nom de Sprint "c", produite jusqu'en 1974 en 350 cm3 "H" model


Sprint H


Pour faciliter l'habillage de ses motos, H-D achète en 1962, 60 % de Tomahawk Boat spécialiste de la fibre de verre.
Willie G Davidson (petit fils du fondateur) intègre en 1963 la Motor Co au sein du département du design.
Il donnera naissance plus tard à la FX en 1970, le XLCR en 1977, la XR 1000 ou tout dernièrement la V-Rod.


Willie G Davidson


En 1964 le servi-car sert de base pour l'introduction du démarreur électrique avec un circuit 12 Volts,
dès 1965 c'est le duo-glide qui profite de l'évolution et devient l'Electra-glide équipée pour la dernière année du moteur Panhead.
Le "partenariat" avec Aermacchi donne naissance à un cyclomoteur, le M 50, un 2 temps soigneusement conçu et finement décoré.



M50


Le 21 octobre 65, George Roeder bât le record du monde de vitesse en 250 cm3 à 285.3 km/h, au guidon d'un "cigare" motorisé par Aermacchi





1966 grande année pour la firme, apparition du moteur Shovelhead (tête de pelle), un 1200 cc à soupapes en tête.
Le bas moteur reste proche du Panhead, et on parle de early-shovel, ou Panshovel durant les trois années de fabrication.


1967 c'est au tour du Sportster de passer en 12 volts avec démarreur électrique, et Brigitte Bardot n'a besoin de personne en H-D.

1968 Apparition du filtre "Ham Can" sur l'ensemble de la gamme, et disparition du mousetrap de la commande d'embrayage.







En 1969 la firme, encore une affaire de famille est au bord de la faillite, la société American Machine and Foundry Company
(AMF, spécialisée dans le Bowling, jeux) prend le contrôle de Harley-davidson, avec comme président Rodney Gott, un grand fan de Harley.
Cette même année, le film Easy Rider qui met en scène deux Harley, remporte le prix de la première oeuvre au festival de Cannes.
C'est avec la fameuse captain América du film, que La folie du chopper naîtra.


"Easy Rider" Dennis Hopper, Peter Fonda et Jack Nicholson 1969 Columbia
la captain América au 1er plan


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