HISTOIRE DE HARLEY DAVIDSON


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1910-1919

La Harley-Davidson Motor Company est définitivement sur les rails pour affronter
les marchés internationaux, et elle utilise pour la première fois le fameux logo dit " Bar and Shield"



En 1911 le V-twin de 1909 reprend du service après avoir été largement modifié.
Il est désormais équipé d'une distribution semi-culbutée et il libére 6,5 CV.
Le monocylindre hérite d'ailettes verticales sur la culasse afin d'améliorer le refroidissement


V-Twin 7D de 1911

Dés 1912 le modèle X8E de 61 ci est un succès grâce à l'embrayage placé dans le moyeu de la
roue arrière, il est appelé "Free Wheel control" et il est commandé de la main gauche par un imposant levier.
Cette même année, la marque propose à ces clients le choix entre une courroie cuir ou une chaîne.

Malgré de bon résultat en compétition avec des pilotes privés depuis 1908, il faut attendre la venue de
William Ottaway, ingénieur course de la marque Thor pour que la firme fonde son service course,
puis engage fin 1913 une team H-D au 300 miles de Savannah avec 7 machines.
Irving Janke finit troisième derrière une Excelsior et une Indian. C'est également cette année là
que l'Harley-Davidson est la première moto à passer le cap des 100 000 miles (160 000 km).


course sur "board track"

1914 Harley-Davidson propose désormais des side-car et motorycle-truck à la vente,
et le démarrage des modèles mono et v-twin se fais grâce aux pédales et à l'embrayage.
En 1915 les transmissions primaire et secondaire par chaînes passent du même coté,
et une boite à trois rapports fait sa première montée sur le Twin: "Model J"
la team décroche sa première victoire, en remportant les 300 miles de Venice à la moyenne record de 69 mph.


un Motorcycle-Truck ou triporteur

Une nouvelle désignation est donnée aux motos qui prend en compte l'année de fabrication:
Les H-D de 1916 ne sont plus des modèles 12 mais des modèles 16.
Le réservoir prend des formes beaucoups plus arrondies. Introduction du kick et de la pompe à huile.
Les Harley servent pour la première fois des activités militaires, au Mexique pour stopper
le soulèvement mené par Pancho Villa, c'est également la première année de parution du magazine
"The Enthausiast" qui en fait la revue motocycliste la plus ancienne existant encore à ce jour.

Le 6 avril 1917, les Etats Unis déclarent la guerre à l'Allemagne, quelques 20 000 Harley seront
envoyées en Europe pour participer au conflit, sur une production d'environ 46000 exemplaires 1917-1918.
La couleur "Renault Grey" est remplacée à cette occasion par du "Green Oliver".
Le 22 Novembre 1918 le caporal Roy Holtz entre en Allemagne au guidon de son Harley Davidson.



1919 marque la reprise de la compétition. La plupart des petits constructeurs n'ont pas survécu
à l'arrêt des courses durant la guerre. Il s'agit désormais d'un match à trois
entre Excelsior, Indian et Harley-Davidson aussi bien sur la piste que commercial!


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