HISTOIRE DE HARLEY DAVIDSON


|1900-09|1910-19|1920-29|1930-39|1940-49|1950-59|1960-69|1970-79|1980-89|1990-99|2000-09|2010-19|

 

2000-2009

2000 - Pour équiper le Softail du nouveau moteur, Harley doit retravailler le cadre
et pour le monter sans Silentbloc le Twin Cam passe en version B, "sans vibration"
grâce à un contrebalancier d'équilibrage entraîné par une chaîne du coté droit du moteur.
Ce nouveau Softail "Deuce" profite également de l'injection, d'étriers de freins 4 pistons et d'une
boîte de vitesses plus précise éliminant les faux points morts qui sera généralisée à l'ensemble de la gamme.

La production de Harley Davidson dépasse maintenant les 200.000 exemplaires


Softail Deuce FXSTD

2001 - Fin d'une époque, avec l'arrivée des normes "anti-tout", Harley-Davidson dévoile pour 2002 le modèle VRSC
(V-Twin Racing Street Custom) dîtes V-rod, équipée du V-Twin 60° à refroidissement liquide de 1134cc.
Avec la "V-Rod" le constructeur de Milwaukee démontre sa compétence technique face aux japonais.
Et il n'a pas fait de demi-mesure: Dérivé du programme de compétition "VR-1000"(abandonné cette même année),
son moteur développé conjointement entre les bureaux d'études de Capitol Drive et de Porsche,
délivre pas moins de 115ch grâce à son double arbre à cames en tête entrainant 4 soupapes par cylindre.



Moteur "Revolution"

- Nouveauté de l'année : La Dyna Super Glide T-Sport (FXDXT) équipée du Twin-Cam A (sans balancier).


Dyna Super Glide T-Sport FXDXT

2002 - Le modèle V-Rod est au catalogue et ouvre une nouvelle route dans l'histoire de la marque


V-Rod

- Le 883 s'offre un "coup de jeune" à profusion d'éléments inédits sur un début de gamme: Selle profilée,
échappement 2 en 1, double disques avant. Le XL 883R (R pour Racing) rend un hommage aux XR 750 de la marque
avec cette peinture orange et noire, chère au Racing Département.

XL 883 R

2003 - CENTENAIRE DE LA MARQUE

HARLEY-DAVIDSON fête cet événement avec un festival itinérant qui sillonne le monde entier.
VOIR THE OPEN ROAD TOUR

La grande fête de Milwaukee rassemble en cette année anniversaire plus de 150 000 personnes.
Le millésime 2003, se décline pour la première fois en bi-couleur, noire et argent ou "100 th Anniversary".
L'ensemble des Big Twin vendue en France, abandonne le carburateur pour une injection électronique.


FLSTS 2003

Pour comparaison 2003 est également le centenaire du premier vol en avion. Le 17 Décembre 1903 à Kitty Hawk,
les frères wright réalisent un premier vol de 12 secondes à une hauteur de 120 pieds.



2004 - Une seconde V-Rod voit le jour qui se différencie par rapport à la précédente par la lettre B après VRSC.
La garantie Harley-Davidson est étendue à deux ans et La périodicité des vidanges passe de 4000 à 8000 km.
-Andrews Hines remporte le championnat Pro-Stock de dragster .


Le titre pour le V-Rod drag


Softails Deluxe 2004

2005 - Renouvellement de la gamme Dyna. Elle reçoit une boîte 6 vitesses, est dotés du Twin Cam 88 de 1450 cm3
(sans arbres d'équilibrage), monté sur silentblocs dans un châssis plus robuste..la fourche FX inclinée et le réservoir Fat Bob.


Dyna Low Rider

Sortie avec la VRSCR Street Rod de la première moto Harley Davidson conçue pour le marché européen.
Andrews Hines apporte le deuxième titre consécutif en Dragster Pro-Stock.


VRSCR Street Rod

2006 - La FXDI 35ème Anniversaire Super Glide rend hommage aux couleurs d'origine rouge, blanc et bleu, de la
FX Super Glide 1971. Sa peinture spéciale et ses motifs reprennent ceux du modèle originel,
y compris un emblème métallique arborant le célèbre logo Numéro Un sur le réservoir


FX Super Glide

La VRSC passe en version D avec la Night Rod d'un noir profond qui fait magnifiquement ressortir ses chromes
ainsi que ses jantes pleines ajourées, la VRSCD profite d'une fourche moins inclinée, d'une assise rabaissée
et re-dessinée, d'un petit saute-vent. Comme toutes les VRSC, la Night-Rod hérite de nouveaux freins Brembo.


Night Rod

- Présentation du nouveau moteur millésime 2007 le Twin Cam 96 associé à une boîte 6 vitesses. PUB Twin-Cam 96

Les modèles 2006 n'ont nécessité que quelques modifications mineures pour recevoir le Twin Cam 96 ou 96B qui équipe les millésimes 2007, comme cette Dina FXDBI Street bob avec selle mono et ape-hanger


Street Bob FXDBI

Un tournant dans le marché mondial de la Firme ? Pour les 8 premiers mois de l'année 2007 les ventes sur le continent Américain sont en baisse, et comme elles constituent les 3/4 des ventes Mondial, les conséquences se font rapidement sentir.
Dans le même temps les ventes sur le Vieux continent et en France sont en hausse de 15%. L'Europe et l'Asie semblent bel et bien les marchés du futur pour Harley-Davidson, qui offre des équipements spéciaux aux motards européens sur ses nouveautés 2008 (ABS, suspension à course rallongée, cylindrées en hausses...).


XL1200N "Nightster"

Présentation des nouveaux modèles 2008 avec le Sportster "Nightster" qui profite d'une suspension à course rallongée pour de meilleurs angles dans les virages des routes européennes, mais surtout le 1200XR prévu pour l'automne 2008 Créée spécifiquement pour l'Europe, le 1200 ne s'inspire pas moins que de la star américaine : la XR 750 des années 70, ou de la XR 1000 de 1984 non homologuée en France. Avec ce 1200XR H-D met le paquet: suspensions Showa, dont une fourche inversée de 43 mm et gommes Dunlop Qualifier livrées d'origine pour une tenue de route digne de ce nom, freins Nissin "hautes performances" pour arrêter ce "gros cube" ...


XR1200

Autre nouveauté 2008 le Softail ROCKER: un custom volontairement épuré et équipé du nouveau train arrière "Rockertail", qui fixe directement le garde-boue sur le bras oscillant supportant la roue arrière de 240/18. La motorisation est le Twin Cam 96B 1600cc à balancier d'équilibrage, monté rigide, et une transmission Cruise Drive à 6 vitesses. Deux versions de selle: une mono et une "double" stylisée pour le Rocker C, qui profite également de plus de chrome.


FXCW Rocker

Nouvelles venues la Fat Bob de la famille Dyna re-stylée grâce à son double optique avant , son imposante fourche de 49mm de diamètre et à son nouvel échappement Tommy Gun.
Le moteur V-Twin "Revolution" à refroidissement liquide, qui équipe Les V-Rod et Night Rod, passe de 1130cc à 1250cc pour 123cv et 115Nm.


FXDF Dyna Fat Bob


Février 2008 HD présente un Softail "old style" qui a pour nom Cross Bones un terme propre au monde des pirates et a leur fameuse bannière ! Avec en vrac comme arguments: Fourche springer, selle suspendue, dash cat-eyes et tank panel en cuir, roues à rayons, guidon Ape-Hanger, des garde-boue et marche-pied "old-school". La mécanique reste le Twin Cam 96B monté rigide avec un réservoir d'huile en fer à cheval.



CROSS BONES


Juillet 2008, Harley croque du spaghetti !
En rachetant le groupe MV Agusta la firme met un pied en Europe et prend en plus de MV Agusta le contrôle de Cagiva. Le groupe depuis 2006 connaissait des difficultés financière pour en arrivée à près de 45 Millions d'€uros, H-D reprend la dette et rajoute 25 millions pour la famille Castiglioni détentrice de 95% du capital.


Janvier 2009, Harley n'échappe pas à la crise !
L’exercice 2008 se termine avec une baisse de 30% des bénéfices (qui reste supérieure à 650 millions de dollars !). malgré ces chiffres le groupe s'apprête à supprimer plus de 700 emplois en 2009 et prévoit la fermeture de deux usines de fabrication mécanique. Explication du directeur général James Ziemer: "nous avons besoin de faire des ajustements correspondant à la baisse actuelle de notre production et nous sommes déterminés à le faire, de manière à être plus compétitifs sur le long terme".


1er Mai 2009, après 40 années de bons et loyaux services James L. Ziemer laisse la direction de Harley-Davidson à Keith E. Wandell.


Le noir est toujours à la mode, et HD sort un n'ième "Night Cuscom" (Night rod, Nightster...).
Cette fois c'est le sportster Iron 883, sans doute en hommage au XLH "Ironhead" (1957-85). dépouillé et sombre, l'Iron 883 est une moto réduite à sa plus simple expression. Et c'est là son atout majeur avec un "premier prix" d'env. 8200€ pour accéder au mythe Harley.
Avec plus de 20% des ventes d'Harley dans le monde, le Sportster est très loin d'etre mort !


883 IRON


En commémoration du 65ème anniversaire du débarquement des alliers en Normandie. Une centaine de machines de la marque des années 30 et 40, WLA, WLC UL Side Car et Servicar, ces modèles qui ont marqué l’histoire de la seconde guerre mondiale rendent hommage aux hommes qui ont connu l'enfer du jour J par un grand défilé à Sainte Mère l'Eglise le 6 Juin 2009.


Départ pour la France -Juillet 1944




1990-1999      Haut       2000-2009

Design by Bloom