HISTOIRE DE HARLEY DAVIDSON


|1900-09|1910-19|1920-29|1930-39|1940-49|1950-59|1960-69|1970-79|1980-89|1990-99|2000-09|2010-19|

 

1990-1999

La popularité des motos Harley-Davidson ne cesse de progresser, durant ses années 90
1990 - présentation du dernier modèle de la firme, Le FLSTF dit "Fat Boy".
Cette première mouture se présente sous une livrée gris-argent dite "grey ghost" parsemée de quelques
touches de jaunes sur les supports de culbuteurs, le couvercle d'allumage, la trappe d'embrayage.


FAT BOY 1990

1991 - une nouvelle gamme de moto est née lorsque Harley-Davidson lance un nouveau cadre dit "Dyna"
Ce modèle, Baptisé FXDB est dévoilé lors du cinquantième anniversaire de la concentration de Sturgis (Dakota du Sud).


"Dyna Glide Sturgis" 1991

- Le Sportster, à l'image des Big twin, ce dote d’une boîte à 5 rapports et adopte une transmission secondaire par courroie.

1992 - C'est au tour du rassemblement de Daytona de fêter son cinquantième anniversaire,
nouvelle série limitée pour Harley avec la Daytona Dyna Glide

1993 - 90 ème anniverssaire de Harley Davidson avec production d'une série limitée dite "90th Anniversary"
ainsi que du modèle Softail Heritage Nostalgia appelé "cow glide" aux USA ou "vache normande" en France.


Softail Heritage Nostalgia 1993

1994 - Après avoir une mise entre parenthèse sa participation aux courses de motos, Harley fait son grand retour avec la présentation de la VR 1000, construite seulement pour la course, avec un bicylindres à 60°
refroidissement liquide (prémice du Revolution ?), équipé d'un double arbres à cames en tête par cylindre.(200 ex. pour l'homologation)


VR 1000

Cette même année la firme tente sans sucés, de faire breveter le bruit de son big-twin
Harley-davidson rachète 49% du capital de la Buell Motocycle Company, qui fabrique depuis 1983 dans l'usine
d'East Troy l'unique moto américaine sportive motorisée par des moteurs sportster 1000 et 1200cc




1995 - Adoption de l'injection électronique (de marque Magnetti-Marelli) qui est avant tout imposée
par les normes anti-pollution, de plus en plus draconiennes aux USA et en Europe.
Sortie de deux nouveaux modèles, le tourer FLHR Roadking (Une Electra "légère") et le Bad Boy Springer FXSTSB.
Pour la première fois de son histoire, la production de l'année dépasse les 100.000 exemplaires.


FLHR et FXSTSB (en bas)


1996 - Harley-Davidson dévoile le Sportster 1200 Sport, équipé pour la première fois d'une fourche
et d'amortisseurs réglables de marque Showa, il est doté également d'un double disques à l'avant.


Sporster 1200S 1996

1997 -Sortie de l'Heritage Springer Softail qui rend hommage aux Knuckleheads et au Panhead de 1948.
Elle est équipée de série de sacoches à franges et de l'antique feu arrière dit "Tombstone"

- La Nouvelle usine de Kansas City d'une superficie de 30 000 m2 produit son premier Sportster.


Softail FLSTS 1997


1998 - La Compagnie profite de son 95 ème anniversaire pour dévoiler son nouveau V-Twin: Le Twin Cam 88 ci.
d'une cylindré de 1450cc avec double arbres à cames, il est plus puissant et jugé encore plus fiable que l'Evolution.
Conçu pour l'alimentation par injection, il vibre moins et a une meilleure régularité cyclique à bas régime.
Tout d'abord installé sur les modèles Touring et Dyna (millésime 1999), puis en version B sur les Softails.




- Williy G. Davidson donne naissance à la Night Train, sorte de Bad Boy sur base softail.

H-D détient désormais 98 % des parts d'erik Buell, lui laissant 2% pour diriger la conception et le design.


FXSTB "night train"


1999 - Les cadres FX et FL reçoivent à leur tour le nouveau Twin Cam ou "Fathead"


FLTRI "Road Glide" 1999

1980-1989      Haut       2000-2009

Design by Bloom