HISTOIRE DE HARLEY DAVIDSON


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1900-1909

William Harley (21 ans) et Arthur Davidson (20 ans), sont employés à l'usine Bart Manufacturing
à Milwaukee. Ils passent leur loisirs à concevoir un moteur à explosion.
Sur la base d’un moteur De Dion - Bouton de 1895
ils construisent leur premier moteur pour équiper une barque de pêche.
C’est vers septembre 1900 que Bill Harley décide Arthur à créer une motocyclette.
Le résultat s’avère payant puisque, début janvier 1901 quatre moteurs sont prêts à
être montés sur des cadres de bicyclettes classiques. Ils se heurtent à la faible
puissance du moteur copié sur la technologie française (0.5 cheval)
qui ne permet pas de gravir les cotes raides, et à la fragilité de la partie cycle.
C’est avec l’aide d’un des frères d’Arthur, Walter employé aux chemins de fer,
qui va pendant son temps libre collaborer à la conception et à la fabrication
du prototype entre 1902 et le printemps 1903.
La cuisine familiale (l’atelier) devient alors trop petite pour une telle entreprise,
les fils Davidson convainquent leur père de construire une cabane,
et recrute le troisième frère Davidson, William (usineur) ainsi que Ole Evinrude
(qui se charge du carburateur fabriqué "selon la légende" à partir d'une boite de conserve).

Le groupe finit par créer un monocylindre de 405 cm3 qui délivre 2 Chevaux.
La partie cycle a été renforcé au niveau de la colonne de direction.
Il est recouvert d'une peinture noire décorée de deux filets dorés au pinceau
et d'un lettrage rouge exécutés par Janet Davidson la tante.
Finalement, le deux-roues monte les cotes sans l'aide des pédales,
et permet d'atteindre la vitesse de 45 miles à l'heure (70 Km/h).


3 prototypes seront construits en 1903 et vendus 200 $ l'unité.


En 1904 pour permettre la production des 8 exemplaires de "The Silent Grey Fellow"
(la silencieuse compagne grise), ils doublent la surface de leur atelier.
Pour faire équipe avec ses frères, Walter quitte le chemin de fer, parallèlement
William Harley entre en formation mécanique moteur à l'université de Madison.
En 1906 Harley-Davidson construit son premier batiment sur l'Avenue Juneaux, siège actuel de la société.
Cette année là, ce sont 50 machines qui sortent de leur atelier.


C'est le 17 septembre 1907, soit quatre ans après le lancement de la première moto,
que Harley-Davidson Motor Compagny entre officiellement au registre du commerce des USA.
C'est Walter Davidson(2) qui devient le premier président de la H-D Motor Compagny,
W.Harley(4) est nommé ingénieur en chef, A.Davidson(3) responsable commerciale,
et W.Davidson(1) dirige l'atelier. La production atteint 150 exemplaires.
En 1908 W.Harley, de retour de l'université, étudie un moteur plus puissant.
Au lieu de créer un nouveau bloc, il greffe directement sur la silent grey felow un deuxième cylindre.
Il utilise une bielle en fourche qui s'associe dans le même plan à celle du monocylindre sur le vilebrequin.
H-D innaugure un système de numérotation faisant de l'année 1904, l'année 0 de la production.
Les modèles 1908 sont donc appelés "model 4".


Le V-Twin H-D est né!

En 1909 Le modèle 5D, équipé du premier moteur V-twin, apparaît sur le marché américain.
Ce moteur dispose, avec ses deux cylindres positionnés à 45 degrés, d'une puissance de 7 C.V.
Les soupapes d'admission ne sont plus poussées mais culbutées comme sur le monocylindre.
c'est ça forme particulière qui le rendra indissociable de la H-D dans l'histoire de la moto.
Pour cette première année Seulement 27 V-twin trouveront preneur au prix de 325 dollars.
Il est provisoirement retirée du marché, car l'absence de système d'embrayage le rend inexploitable.



L'atelier de la Harley-Davidson Motor Company double de superficie et devient une usine.


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